Tabelou est une entreprise qui vend des tableaux personnalisables. Ils souhaitaient se développer digitalement. Ils ont décidé de nous faire confiance pour la réalisation de l’ensemble du projet.
La demande de l’entreprise était de concevoir un site e-commerce pour permettre la vente de tableaux personnalisables. L’entreprise souhaitait pouvoir proposer aux visiteurs du site :
1. la possibilité d’insérer des informations de personnalisation (prénoms, dates de naissances, etc.)
2. d’avoir un aperçu du rendu du tableau
3. de pouvoir gérer et créer des illustrations qui figureront sur les tableaux et qu’ils proposeraient sur leur site web.
L’entreprise n’avait pas d’idée concernant le rendu visuel du site web. Nous nous sommes donc chargés de présenter une première idée à l’entreprise, qu’elle a immédiatement accepté.
L’entreprise souhaitait pouvoir mettre en place une stratégie digitale pour la vente des tableaux personnalisables qu’ils proposent.
L’entreprise souhaitait une refonte du logo, avec un style qui reflète l’image et les valeurs de la marque.
Le site e-commerce a été créé via le CMS (content management system, système de gestion de contenu en français) Shopify. Celui-ci, en plus d’être très complet, permet de gérer les éléments de l’écosystème de l’e-commerce (commandes, produits, clients, etc.), assez facilement.
Des modules qui répondent aux besoins de l’entreprise ont été implémentés :
1) Ajout d’un module qui permet de personnaliser un tableau.
2) Ajout d’un module qui permet l’aperçu en direct du tableau personnalisé.
3) Ajout d’un module qui permet la création, par le graphiste de l'entreprise, d’illustrations qui figureront sur les tableaux.
Le site-commerce a été conçu en accord avec les valeurs que souhaite véhiculer la marque.
Notre expérience et notre expertise nous ont amenés à ajouter des éléments qui permettent d’augmenter le taux de conversions (d’achats) sur le site de l’entreprise Tabelou.
Intégration de ClearPay, une solution de paiement en plusieurs fois
Le prix étant un des facteurs décisionnels d’achat, nous avons décidé avec la marque d’offrir la possibilité pour un client de régler sa commande en plusieurs fois. ClearPay permet de rendre cela possible.
Ajout d’une section "Avis clients"
Il est important que le visiteur du site d'une marque se sente rassuré du produit ou du service qu'il achète. D'ailleurs, les statistiques le démontrent : près de 83% des personnes qui commandent sur internet jettent un œil aux avis avant d'effectuer leurs achats. Après 1 mois d’activité, nous avons donc ajouté une section qui contient et montre ce que les clients ont pensé des tableaux personnalisés de la marque Tabelou.
Intégration de Tidio : module de chat en ligne
Pouvoir proposer la possibilité aux visiteurs du site d’entrer en relation avec la marque est un vrai plus. L’application Tidio permet donc, pour un client, de poser des questions à l’entreprise et de recevoir une réponse rapide. Proposer cet outil, c’est aussi pouvoir répondre aux questions qui freinent potentiellement à l’achat. Ajouter cet outil, c'est donc par conséquent augmenter son taux de conversion.
Ajout d’une section blog
L’ajout d’une section blog a permis à l’entreprise, la création d’articles de blog et l’apport de contenu riche et intéressant aux visiteurs du site web. Un blog permet d’informer, de divertir et par conséquent, deconvertir un visiteur en un client.
Avant de concevoir une stratégie digitale, il a dans un premier temps été nécessaire de prendre connaissance du marché des tableaux personnalisables. L’entreprise n’a pas réalisé d’étude de marché au préalable. Moka Digital s’est donc chargé de réaliser celle-ci.
Marché
Il a été question de se poser les questions suivantes : Qui sont les concurrents ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ? Comment je vais pouvoir me différencier d’eux ? Quels canaux utilisent-ils pour vendre leur produits (réseaux sociaux ? référencement payant ?...)
Clientèle
Il a fallu se poser les questions suivantes : Qui est ma clientèle cible ? Quelles valeurs je vais transmettre à mes clients, à travers mon site, mes produits ? Quels sont les persona (personnes types qui achèteraient mes produits) ?
Après avoir étudié ces éléments, il est plus facile d’élaborer une stratégie digitale. Nous en savons plus sur la clientèle et donc plus sur la manière dont il faut communiquer pour avoir plus de prospects.
Avec les données obtenues de l’étude de marché, nous en avons conclu qu’il était intéressant de promouvoir les produits de Tabelou via des publicités payantes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok).
Comme pour chaque projet que Moka Digital réalise, nous avons défini avec l’entreprise un plan budgétaire sur l’année. Un plan budgétaire permet d’avoir une vision sur les dépenses au cours de l’année, mais permet aussi une meilleure gestion des budgets publicitaires.
Création d'un logo
L’idée a été de pouvoir faire véhiculer les valeurs et l’identité de la marque à travers le nouveau logo qui devait être créé.
Nous avons décidé avec la marque de ne composer le logo qu'avec du texte, évitant ainsi les éléments superflus.
Pour ce qui est de la police d’écriture, nous souhaitions opter pour une police qui refléterait le plus possible les valeurs de la marque, mentionnées ci-dessus. Nous sommes donc partis sur la police d’écriture « Ablato » dont les formes rondes des lettres permettent de casser le côté trop sérieux et trop brut qui sont l'opposé de ce que la marque représente.
Pour ce qui est des couleurs, comme les valeurs que souhaitent véhiculer la marque sont : la famille, les cadeaux, l’amour pour ses proches, nous avons décidé de partir sur une couleur rouge. Cette couleur, en plus de correspondre aux valeurs de la marque, permet de retenir plus l’attention et donc d'augmenter le taux de clics dans le cas où il serait affiché sur un canal publicitaire.
Le résultat a donc été le suivant :