Alaya : Refonte Graphique

Un projet de refonte de la marque qui se conclut par une refonte stratégique de son positionnement et une rénovation totale de son image, de ses ressources graphiques et communicatives.

Introduction

Alaya, une startup suisse qui aide les entreprises à faciliter la participation de leurs employés à des actions sociales et environnementales, avait besoin d'une mise à jour de sa marque et de son langage graphique. L'icône du colibri devait être conservée car elle fait partie de la légende sur laquelle repose l'histoire de la marque. Le travail a consisté à créer une nouvelle icône, plus fonctionnelle, et tout son code graphique à appliquer dans leurs matériaux, leur intranet et leur nouveau site web.

Notre collaboration

 Le défi du projet est de générer une nouvelle icône qui maintienne l'idée de la marque et qui contribue en même temps à créer une nouvelle façon de communiquer les valeurs de l'entreprise. Un tout nouveau discours de marque qui devrait permettre le renouvellement de tous ses supports et aussi de l'intranet lui-même, auquel ont accès tous les employés des entreprises impliquées dans le projet.

 À travers des formes géométriques simples, la silhouette du colibri est conçue pour être facilement reconnaissable et en même temps permettre une application simple dans différents médias. Le travail des mêmes formes du logo permet le développement de tout un système graphique qui aide à la création de divers éléments de communication et de graphisme en harmonie. Un langage frais, clair et très vivant qui permet de générer du positivisme aux pièces et en même temps aide à combiner avec des images où les protagonistes sont les personnes, les grands agents du changement.

 Une palette chromatique unique et colorée qui prend comme référence les couleurs vives du colibri tout en les reliant à la nature. Des combinaisons riches en couleurs qui peuvent être associées les unes aux autres pour générer de nouvelles compositions. Une simile sur l'idée que plusieurs éléments forment un tout et que ce tout symbolise en même temps plusieurs histoires.

 Un langage graphique qui, grâce à l'utilisation d'une bibliothèque de formes géométriques, à la sélection d'une nouvelle typographie d'entreprise et à l'utilisation de photographies de personnes de cultures différentes, permet de générer des pièces de communication qui transmettent de la joie, du positivisme et surtout le bénéfice de travailler en groupe pour une cause commune.

 Une histoire autour du colibri donne un sens au symbole de la marque et est donc le protagoniste qui permet de générer une histoire de marque très graphique. Un nouveau manuel de l'utilisateur et un système de conception pour la création du site Web constituent un nouveau guide complet de la marque pour la création des différents supports d'entreprise et de communication.

 Une histoire graphique claire, colorée et très reconnaissable permet à Alaya une nouvelle façon fonctionnelle de se connecter avec ses utilisateurs et en même temps de faire sa communication, un système riche en messages et en ressources qui approche positivement ses audiences d'une façon calme, cohérente et participative.

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